Actualités

Un nouvel accélérateur de m'excellence mondiale en recherche et innovation sur les MICI à Nancy

Les lauréats de l’appel à projets RHU (recherche hospitalo-universitaire en santé) ont été dévoilés lors des « CHU Healthtech connexion days » qui se sont déroulées à Marseille le 20 novembre. Le Projet I-DEAL, porté par le CHRU et l’Université de Lorraine, en fait partie et installe encore davantage Nancy comme un pôle de recherche et d’innovation de pointe sur les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), après l’obtention de l’IHU INFINY en mai 2023.

I-DEAL, un projet favorisant la prise en charge précoce de la maladie de Crohn

Porté par le Pr Laurent Peyrin Biroulet, le RHU I-DEAL se concentre sur le développement d’outils innovants de monitoring à distance et d’imagerie de précision pour une prise en charge précoce de la maladie de Crohn.
I-DEAL vient s’intégrer pleinement dans la dynamique de l’IHU INFINY et constitue un formidable accélérateur. Sur le coût global du projet (21M€), le CHRU de Nancy, l’Université de Lorraine et leurs partenaires bénéficieront de 6,7 M€ de la part de l’Agence nationale de la Recherche (ANR).
L'objectif du RHU I-DEAL est de répondre aux besoins des patients atteints de la maladie de Crohn en permettant une intervention précoce et en favorisant un retour à une vie normale. I-DEAL proposera un parcours de soins intégré, allant de la détection précoce de la maladie de Crohn à domicile à de nouvelles stratégies personnalisées guidées par l'imagerie. Le suivi à domicile I-DEAL facilitera les investigations «au bon moment » pour les patients qui en ont le plus besoin en utilisant une IRM multiparamétrique pour localiser et caractériser de manière précise les lésions inflammatoires et fibrotiques en vue de fournir des traitements personnalisés.

Membres du consortium I-DEAL : CHRU de Nancy, Université de Lorraine, AFA Crohn RCH, Luxembourg Insitute of Health (LIH), CHU Amiens-Picardie, ALIAE, Siemens Healthineers, Docaposte, Hopi Medical


Un accélérateur pour la dynamique de l’IHU INFINY

I-DEAL repose sur des partenariats puissants qui permettront d’accélérer les retombées concrètes pour les patients et le système de santé. Inscrit dans le cadre d’un plan d’actions à 5 ans, le consortium réunit différents partenaires académiques et industriels disposant d'une expertise forte et diverse pour répondre aux enjeux de détection et de suivi des MICI (chatbot, échographie à distance, algorithmes d'aide à la décision …). L'expérience du CHRU Nancy et de l’Université de Lorraine en matière de recherche clinique et expérimentale de pointe dans les MICI et le partenariat étroit et historique avec l'association de patients AFA Crohn-RCE sont des clés de succès du projet.

Associant la recherche fondamentale, la recherche clinique et l’innovation industrielle, les projets RHU associent acteurs académiques, hospitaliers et entreprises en vue d'un bénéfice pour la prise en charge des patients, l'amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.