Actualités

Avec l’IHU Infiny, Nancy fait son entrée sur l’échiquier mondial

La journée du jeudi 7 septembre 2023 a marqué le lancement officiel de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), l’IHU Infiny, porté par le CHRU de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, l’Université de Lorraine et  l’INSERM Est. 

L’appel à projets « Instituts hospitalo-universitaires » lancé dans le cadre de France 2030 et opéré par l’Agence Nationale pour la Recherche a permis de sélectionner 12 nouveaux instituts hospitalo-universitaires, futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé. L'IHU Infiny de Nancy figure parmi ces 12 lauréats. 

Cet IHU vise à révolutionner la manière dont recherche, soins, éducation et innovation sont abordés pour permettre aux patients atteints de MICI de vivre une vie « normale », réduire les délais de diagnostic et l’errance médicale, et ouvrir la perspective d’une guérison et d’une éradication de la maladie.
D’ici à 2024, Infiny se donne pour ambition « la création d'un parcours de soin dédié et d'un guichet unique tout en poursuivant le travail avec les équipes du CHRU de Nancy pour ouvrir la perspective d'une guérison et d'une éradication de la maladie", témoigne le Pr Laurent Peyrin-Biroulet, porteur du projet.

Pour Arnaud Vanneste, directeur général du CHRU de Nancy, "la création de cet IHU va changer énormément de choses sur le paysage de la santé locale. Nancy va devenir le point central sur lequel il y aura énormément de points de départs et d’arrivées sur les connaissances médicales. Au-delà du seul champ des MICI, des externalités sur d’autres disciplines vont se développer comme l’imagerie digestive par exemple ou l’inclusion des patients dans la façon de réfléchir à la santé". 

Voir la vidéo de présentation 

En savoir +